logo Imprimer
Arnaques électroniques

09-10-2009

 

" La dernière en date présente tous les signes extérieurs du document officiel : le logo de la République française, l'en-tête de la Direction générale des finances publiques et un lien vers le véritable site Web du ministère du Budget. Dans ce message - que des milliers d'internautes ont reçu -, un certain Philippe Berger, « conciliateur fiscal adjoint », vous informe du remboursement d'un trop-perçu d'impôt de 178,80 ?. Pour l'obtenir, rien de plus simple. Il suffit de remplir un formulaire en ligne en indiquant son nom et son numéro de carte bancaire. Et de renvoyer le tout par retour de courriel.

L'administration fiscale n'est ni la première ni la dernière à être visée par les escrocs du Net. En juin, des clients de la Caisse d'épargne et du CIC avaient reçu de faux messages visant à leur extorquer leur code confidentiel. Même scénario la semaine dernière à la Caisse d'allocations familiales, qui a mis en garde ses allocataires contre une tentative de fraude similaire.

Enfin, le Crédit agricole, lui, est victime d'une fausse loterie qui a tout d'une vraie. Y compris le nom de l'avocat toulousain censé remettre son lot de 80 000 euros à l'heureux (et virtuel) gagnant."

 

Journal Sud-Ouest du 7/10/2009.

Date: 04/05/2025

Url: